DEVENEZ AGILE DANS VOTRE ESPACE DE TRAVAIL

Un environnement de travail agile

Si vous souhaitez accroître la productivité de votre bureau, vous voudrez peut-être songer à transformer votre espace en un lieu de travail agile organisé par pôles d’activités. Cette tendance populaire en matière d’aménagement de bureaux permet de créer un environnement de travail qui convient à tous les types de personnalités, synthétisant divers styles de travail en une seule unité opérationnelle efficace.

L’une des principales composantes d’un environnement de travail agile est la technologie. Après une brève définition de cette philosophie du lieu de travail, examinons certains des dispositifs dans lesquels vous devrez investir pour mettre en place ce type d’agencement de bureaux, des caméras USB aux écrans tactiles.

Qu’est-ce qu’un environnement de travail agile ?

Les milieux de travail agiles se caractérisent par leur flexibilité. Plutôt que d’être bloqués dans des box ou des bureaux cloisonnés attitrés, les collaborateurs sont libres de choisir leur espace de travail, basant leurs choix sur les exigences de leurs tâches, et se déplaçant éventuellement à travers plusieurs stations de travail au cours de la journée.

Un environnement de travail agile doit déployer un plan de bureaux ouverts qui comprend à la fois des lieux d’isolement propices à la concentration, mais aussi des espaces de réunion permettant des interactions plus bruyantes comme le brainstorming ou la formation en groupe. Il faut également prévoir des zones de détente ou de collaboration informelle, sans oublier un endroit destiné à recevoir les matériels et ressources, sous forme d’alcôve par exemple. Les espaces de co-working où les collaborateurs non-salariés (consultants ou free-lance) peuvent s’installer sont une autre caractéristique commune des milieux de travail agiles, comme également le fait de faciliter le travail à distance.

La technologie est essentielle pour garder tous ces différents espaces connectés et productifs. Cela concerne des appareils à usage interne, comme les ordinateurs portables et les tablettes, ainsi que du matériel de visioconférence pour élargir votre agilité à vos fournisseurs et filiales à l’étranger. Les solutions de visioconférence AVer notamment sont des partenaires idéaux pour les entreprises qui passent à un modèle de travail agile.

Caméras USB

L’un des aspects du travail agile est la possibilité d’utiliser les espaces collaboratifs à des fins multiples. Vos caméras de visioconférence doivent ainsi être portables et faciles à installer. De cette façon, vous pourrez prendre un appel impromptu dans la station de travail libre la plus proche, plutôt que d’avoir à attendre qu’un appareil soit disponible dans l’une des salles de réunion.

Les caméras plug and play (« brancher et jouer ») sont faciles à déplacer et prêtes à l’emploi dès qu’elles sont connectées à n’importe quel ordinateur portable disponible. On peut ainsi prendre des nouvelles d’un collaborateur travaillant à distance dans la salle de réflexion, puis courir en salle de pause pour permettre à sa filiale à l’étranger de participer au pot de départ en retraite d’un collègue, sans en perdre une miette. De plus, la barre de son vidéo VB342+ est parfaite pour un travail agile. Son design tout en finesse lui permet de se loger parfaitement sous un écran pour prendre un minium de place, et sa fonction intelligente de suivi vocal élimine les bruits externes – que les postes de travail agiles ne manqueront pas de générer – pour focaliser la caméra sur la personne qui a la parole.

Panneaux plats interactifs

Les tableaux blancs sont devenus pratiquement archaïques, laissant la place à des panneaux puissants qui fonctionnent comme des tablettes géantes. AVer a développé l’écran tactile EP65 pour les entreprises, qui convient parfaitement à un bureau agile. Vous pouvez également, si votre budget le permet, en installer plusieurs exemplaires partout dans votre établissement, prêts à recevoir les inspirations de vos collaborateurs quand elles surgissent. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre travail organisé par activités, ce panneau tout-en-un sera le seul écran dont vous aurez besoin. L’EP65 comprend un tableau blanc tactile 20 points et un partage d’écran intelligent, ainsi qu’une caméra 4K et un logiciel Zoom Rooms intégré. Cela permet par exemple de préparer une présentation avec annotation en direct dans l’espace d’isolement, de la faire passer vers la salle de collaboration pour un brainstorming et un feedback, puis de l’installer dans la salle de conférence pour une vidéoconférence avec vos actionnaires internationaux.

Vous ne pourrez pas obtenir l’agilité dans votre lieu de travail sans l’aide de la technologie, en particulier sans un équipement de vidéoconférence. Pour assurer une flexibilité optimale, assurez-vous que votre bureau ne possède que des caméras de conférence et des haut-parleurs de la plus haute qualité sur le marché, comme de la marque AVer par exemple.

Alive Technology vous aide à transformer votre environnement de travail en un espace agile : contactez-nous !

Lire l’article AVer dans sa version originale https://www.aver.com/AVerExpert/the-agile-workplace-and-technology