5 FAÇONS D’AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE DE VOS VISIOCONFÉRENCES

Il y a beaucoup d’avantages à utiliser les solutions de vidéoconférence basées sur le cloud. Elles sont faciles à utiliser et à gérer, et elles permettent aux participants distants de se connecter et de travailler en face à face avec leurs collègues, où qu’ils soient. Les solutions sur le cloud sont faciles à déployer pour les services audiovisuels et informatiques, elles réduisent les frais de déplacement et permettent également une budgétisation mensuelle plus cohérente.

Il n’est donc pas surprenant que le marché mondial de la vidéoconférence, qui comprend des plateformes populaires comme Microsoft Teams Rooms et Zoom, devrait atteindre 6,7 milliards d’€ d’ici 2025.

Cependant, cette expansion s’accompagne de quelques difficultés de croissance. Par exemple, lorsque des employés essaient d’utiliser ces applications de conférence dans des salles de réunion sans la bonne installation audiovisuelle, la frustration peut rapidement éclipser la collaboration et l’innovation.

Découvrez les cinq obstacles à l’audio et à la vidéoconférence dans le cloud, et comment les surmonter avant qu’ils ne vous ralentissent.


CES MAUVAISES EXPÉRIENCES AUDIOVISUELLES NUISENT-ELLES À VOS CONFÉRENCES DANS LE CLOUD ?
 

  1. Vous n’entendez pas tout le monde, voire même personne



La beauté des applications de conférence dans le nuage est que vous pouvez les lancer à partir de n’importe quel appareil, y compris les ordinateurs portables et les téléphones mobiles. L’inconvénient ? Ces appareils ne peuvent généralement pas répondre aux exigences audio d’un espace de réunion, même petit ou moyen. Lorsque vous utilisez une application de vidéoconférence dans une salle de réunion traditionnelle, vous avez besoin de plus qu’un simple microphone d’ordinateur portable pour vous assurer que toutes les personnes présentes dans la salle peuvent être entendues clairement par tous ceux qui se trouvent à l’autre bout. La solution est un microphone professionnel avec une prise de son à 360 degrés. Le type exact dépendra de la taille et de la configuration de votre salle, mais les micros de surface, les micros 360° et les microphones line array sont tous de bonnes options.

« Les maux de tête courants auxquels les clients sont confrontés lorsqu’ils travaillent avec des codecs logiciels comme Zoom et Teams sont le larsen, les fluctuations de volume, les interférences, et la mauvaise couverture du microphone, » explique Paul Gunia, Global Product Management chez Shure. « Chez Shure, nous concevons des solutions de conférence optimales pour répondre à vos besoins spécifiques et fournir un son parfait de façon constante et fiable. Nous contribuons à améliorer l’expérience audio avec Zoom et Teams en vous équipant du matériel audio approprié en fonction des besoins de la salle. Deux variables importantes à inclure dans vos salles de conférence sont un son de qualité supérieure et le système DSP approprié ».


  1. Vous ne pouvez pas voir tout le monde

La visioconférence peut aider les collègues sur site et ceux à distance à travailler « face à face », mais si la moitié de votre équipe est hors caméra pendant une visioconférence, la magie est perdue. Là encore, pour les vidéoconférences dans des espaces de petite et moyenne taille, la caméra de votre ordinateur portable ne fera pas l’affaire. Les petits espaces de réunion, comme les huddle rooms, nécessitent une caméra grand angle pour filmer tout le monde. Même le collaborateur qui essaie toujours de rester hors caméra ne pourra plus s’échapper.


  1. Votre écran n’est pas adapté

Lorsque l’on parle d’écran dans les salles de conférence de petite et moyenne taille, la taille est importante. Si votre écran est trop grand, tout le monde aura mal au cou en le regardant. Si au contraire il est trop petit, tout le monde repartira avec un mal de tête à force d’essayer de déchiffrer ce qui s’affichait sur l’écran. Aussi, la première étape consiste ici à déterminer quel type de contenu sera affiché le plus souvent. Si votre contenu est lourd en texte, il vous faut un écran suffisamment grand – et avec une résolution suffisamment élevée – pour le rendre facilement lisible. Si vous partagez beaucoup de contenu pendant les appels vidéo, vous aurez peut-être besoin de deux écrans – un pour le contenu et un pour les participants à distance. Cette calculatrice d’AVIXA https://www.avixa.org/standards/discas-calculators/discas/bdm peut vous aider à déterminer la taille d’affichage idéale pour votre espace en fonction de diverses variables de cas d’utilisation.


  1. Vous ne pouvez pas vous connecter facilement quand vous en avez besoin

Les meilleurs périphériques audio et vidéo ne serviront pas à grand-chose si les utilisateurs ne parviennent à connecter facilement leur appareil personnel aux outils de la salle, tels que les caméras et les écrans. Pour offrir une expérience audiovisuelle optimale dans vos salles de réunion, il faut également aménager l’espace pour de simple connexions sans fil ou avec câble, en plus de tous les autres outils de visioconférence.


  1. Vos outils de collaboration ne fonctionnent pas ensemble

Une solution audiovisuelle intégrée pour les salles de réunion se compose de nombreux éléments qui, pour être efficaces, doivent tous fonctionner ensemble. Si vous assemblez vos outils audiovisuels au fur et à mesure, vous risquez d’être confronté à des problèmes de compatibilité dans le futur. Pour éviter cet écueil, optez pour des solutions certifiées conçues spécifiquement pour s’intégrer à l’application de conférence que vous utilisez.

Vous pouvez également faire appel à un intégrateur PSNI et/ou un partenaire privilégié qui vous aidera à identifier les meilleures solutions selon votre budget, et à vous assurer qu’elles sont totalement intégrées et optimisées pour vos salles et vos besoins.

« Nous avons de nombreuses solutions de salles qui sont évolutives et flexibles », a déclaré Paul de Shure. « Par exemple, vous pouvez associer un système audio de qualité supérieure à notre IntelliMix® Room, qui fournit un traitement audio logiciel pour les conférences audiovisuelles. IntelliMix Room est le premier logiciel de traitement audio entièrement optimisé pour les microphones de conférence Shure. Il suffit de le télécharger et de le déployer sur les appareils Windows 10 installés dans la salle et de faire entrer la conférence dans le futur. Un DSP téléchargeable élimine le besoin d’un rack AV dédié. Et en utilisant un logiciel plutôt que du matériel, les coûts sont réduits et les espaces de réunion sont maintenus libres de tout encombrement ».


DES OUTILS DE CONFÉRENCE CERTIFIÉS BASÉS SUR LE CLOUD PEUVENT AIDER VOTRE EXPÉRIENCE AUDIOVISUELLE

 Tout comme les bonnes solutions audiovisuelles peuvent contribuer à améliorer l’expérience de la conférence en ligne, les bons outils de conférence en ligne comme Zoom et Microsoft Teams peuvent également améliorer l’expérience audiovisuelle dans vos salles de réunion.

Les salles Zoom sont conçues pour faciliter l’organisation ou la participation à des réunions vidéo en appuyant sur un bouton. Et si vous disposez déjà d’un système de vidéoconférence que vous souhaitez relier à Zoom Rooms, grâce au connecteur Zoom Conference Room, vous pouvez rejoindre Zoom Meetings directement à partir de systèmes de salles de conférence existants (SIP ou H.323), tels que Poly, Cisco ou Lifesize. Vous pouvez maintenant étendre votre conférence sur le cloud à tous vos systèmes de salles pour une expérience uniforme.

Les Microsoft Team Rooms sont conçus pour démarrer facilement une réunion d’une seule touche, puis projeter instantanément votre contenu sur l’écran de la salle et le partager avec les participants à distance. Cette solution est idéale pour les petites huddle rooms comme pour les grandes salles de conférence et est simple à utiliser, à déployer et à gérer.

L’utilisation de produits certifiés Zoom signifie que vous bénéficiez d’outils qui ont subi des tests complets afin de fournir une expérience de communication harmonieuse. Les matériels comme les caméras et haut-parleurs des partenaires de Zoom sont testés spécifiquement pour la fonctionnalité de Zoom Rooms, et certifiés pour répondre à des normes plus élevées en matière de performances audio et vidéo.

Les salles Microsoft Teams Rooms peuvent s’adapter à différentes tailles de salles, des petits espaces de réunion aux grandes salles de conférence ou salles de conseil. Il suffit de sélectionner le bon appareil de base et la bonne console et de les combiner avec des microphones, des haut-parleurs, des caméras et des écrans certifiés – comme les solutions Shure que nous avons mentionnées ci-dessus – pour déployer les Microsoft Teams Rooms dans n’importe quel espace.

Vous souhaitez savoir quels sont les appareils audiovisuels certifiés qui peuvent améliorer l’expérience audiovisuelle de vos réunions ?

Consultez ces appareils certifiés Zoom Rooms : https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/360033608731

Découvrez ces appareils Microsoft Teams : https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/microsoft-teams/across-devices/devices


LES INTÉGRATEURS VOUS AIDENT À OFFRIR UNE EXPÉRIENCE AUDIOVISUELLE DE QUALITÉ SUPÉRIEURE


Il peut arriver que la recherche des bons outils audiovisuels pour améliorer votre expérience de conférence en ligne s’avère laborieuse et vienne ainsi contrebalancer la simplicité d’utilisation que les applications de conférence en ligne sont censées offrir. Mais ce n’est pas forcément une fatalité. Les intégrateurs PSNI expérimentés tels que ceux de l’équipe Alive Technology savent quels outils sont adaptés à quels espaces, et peuvent donc vous aider à trouver la solution idéale, où que vous soyez dans le monde.

Prêt à rendre vos conférences audio et vidéo dans le cloud plus performantes que jamais ? Contactez Alive Technology !  https://www.alive-technology.fr/contact/