VOUS SOUFFREZ DE « ZOOM FATIGUE » ?
Quelques conseils pour améliorer votre quotidien.
Quelques conseils pour améliorer votre quotidien.
L’année 2020 a introduit beaucoup de nouvelles expériences dans notre vie quotidienne. Mais aussi beaucoup de nouvelles expressions pour les décrire.
Nous avons par exemple le « doomscrolling » lorsque l’on regarde notre téléphone pendant des heures en enchainant plusieurs mauvaises nouvelles. Pour décrire toutes les imperfections qui apparaissent sur nos mentons à cause des masques, on a le terme « Maskne ».
Lorsque les pays ont commencé à mettre en place des confinements stricts des populations, le monde du travail a dû s’adapter pour se faire à distance à partir du printemps. L’application de vidéoconférence Zoom est devenue le principal moyen pour les équipes de travail de se réunir et de faire avancer les choses au sein de leurs structures. Elle est également devenue un moyen pour les familles et les amis de rester en contact tout en maintenant la distanciation sociale préconisé par nos gouvernements. Cette année, les appels Zoom ont été utilisés pour organiser des rencontres clients, des réunions du conseil d’administration, des anniversaires et même des mariages.
Alors que la pandémie s’éternise, les appels vidéo interminables créent un nouveau type d’épuisement qui menace à la fois notre productivité et notre santé mentale.
En décembre 2019, Zoom interconnectait en moyenne 10 millions de participants par jour à des réunions. En avril 2020, ils étaient jusqu’à 300 millions de participants par jour. Grâce à cette plateforme, les enfants pouvaient continuer à « aller » à l’école, les employés pouvaient continuer à « aller » au travail, et la famille ou les amis pouvaient continuer à se « réunir ».
À bien des égards, Zoom était la solution idéale pour relever les nombreux défis posés par la pandémie. Mais il ne remplace pas parfaitement les interactions de la vie réelle.
Les réunions à distance nous obligent à fournir un plus gros effort pour traiter les expressions faciales et autres indices de langage corporel. Les courtes périodes de silence dans les conversations en face à face rendent les gens mal à l’aise lors d’un appel vidéo. Une étude a montré que même des délais de seulement 1,2 seconde donnent l’impression que l’interlocuteur est moins amical ou moins concentré.
Et en parlant de concentration, les réunions Zoom peuvent aussi rendre cela difficile. Il est difficile d’établir et de maintenir un contact visuel lorsque vous regardez un écran de visages et ne pas être distrait par votre propre visage à l’écran est également un défi.
Alors même que les employés retournent au bureau, la pandémie de COVID-19 a changé à jamais la nature du travail. De nombreuses entreprises dans le monde adoptent une approche hybride, le travail régulier à distance restant une option pour leurs employés.
Alors comment les employés peuvent-ils rester en bonne santé et épanouie alors que les vidéoconférences continuent d’être la norme.
Il peut être tentant d’envoyer un courriel, de vérifier un message Slack ou de passer d’un onglet à l’autre pendant que vous écoutez ce qui se passe lors d’un appel vidéo. Mais essayez de ne pas le faire. Non seulement le multitâche réduit votre productivité, mais il vous fatigue. Lorsque vous passez un appel vidéo, fermez tous les onglets ou programmes supplémentaires, rangez votre téléphone et donnez-vous une chance de vous concentrer.
Maintenant que Zoom est parti pour rester, vous pouvez également améliorer vos expériences audiovisuelles et éviter la fatigue Zoom en choisissant les meilleures technologies adapter à votre besoin. En passant par des meilleurs microphones et haut-parleurs audio ou en vous offrant des salles Zoom entièrement intégrées, un intégrateur audiovisuel peut vous aider à trouver les outils et les solutions pour que vos employés restent concentrés et productifs, où qu’ils soient.
Nous sommes disponible pour répondre à vos questions via notre formulaire de contact.